Que ce soit pour un déménagement à venir, un très gros événement que vous préparez, ou encore pour un tout autre besoin, il est fort probable que vous ayez besoin, à un moment donné de votre vie, de conduire un camion ! Parmi les différents modèles disponibles, si vous vous rendez sur un site de location de camions et de véhicules de tourisme, vous allez voir que le modèle le plus commun est le camion de 40m3.
En effet, ce format est tout simplement parfait pour toutes celles et ceux qui veulent louer un camion qui leur permettra de gérer un déménagement très facilement, ou encore de préparer un très gros événement pour une entreprise ou pour leur vie personnelle. En revanche, il faut clairement se poser les bonnes questions avant de vous précipiter dans la location d’un tel véhicule ! Si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires, cela pourrait bien vous causer du tort…
Avant de louer un camion de 40m3, nous vous invitons à suivre quelques précautions, et à découvrir vite si vous êtes apte à louer un tel véhicule, notamment si vous n’avez que le permis B à votre disposition…
Est-il possible de louer un camion de 40m3 avec un permis B et comment faire ?
Louer un véhicule, quel qu’il soit, n’est jamais facile à faire… En effet, en plus de tous les documents administratifs qui sont assez fastidieux à prendre en compte, il faut aussi vous assurer que vous avez bel et bien le droit de louer un tel véhicule avec votre permis…
Permis nécessaire pour louer un camion de 40m3
Si vous n’avez qu’un permis B, et que vous souhaitez louer un camion de 40m3, vous ne pourrez malheureusement pas procéder à une location d’un tel véhicule. En effet, les camions qui disposent d’un volume de 30m3 ou de 40m3 sont le plus souvent considérés comme des poids lourds de 5 tonnes.
Par conséquent, il vous faudra plutôt un permis C pour louer cette catégorie de véhicules. Dans le cas où vous n’avez besoin que d’un camion de 40m3 pour une location de quelques heures, il est peut être préférable de vous tourner vers un autre type de véhicule…
Procédure pour louer un camion de 40m3
Si vous avez décidé, malgré tout, de louer un camion de 40m3, il va falloir procéder de la façon qui suit :
- rendez-vous dans une agence qui propose des camions à louer
- choisissez le camion de 40m3 que vous souhaitez louer pour la durée que vous indiquez
- fournissez les différentes pièces administratives nécessaires pour conduire votre camion
- pensez à bien remettre en état le camion après l’utilisation, sans quoi vous pourriez être amené à payer une amende
Enfin, inutile de dire que si vous n’avez pas le permis C et que vous souhaitez tout de même louer un camion de 40m3, il sera toujours préférable de faire appel à un proche qui est qualifié, et qui dispose bel et bien du permis pour conduire ce type de véhicule en particulier.